Ce cours est consacré aux opérations purement mécaniques effectuées sur des solides pulvérulents seuls, en l'absence de fluide (mis à part l'air ambiant, ou éventuellement …
La technologie de broyage est nécessaire pour de nombreuses applications différentes : Que ce soit pour éviter les blocages causés par les lingettes humides dans les égouts, pour réduire les matières …
La division ou le broyage conduit par fragmentation mécanique à une réduction de la taille des particules solides. Le terme pulvérisation est utilisé lorsque la fragmentation ou la …
En pharmacie galénique, le degré de pulvérisation des solides a une très grande importance. Cependant, dans l'industrie pharmaceutique, tout broyage pose des …
Granulation : réduction à des tailles allant de 6,3 à 25 mm. Broyage : réduction à des tailles comprises entre 0,4 et 6,3 mm. Pulvérisation : production de particules inférieures à 0,4 mm. Micronisation : réduction à la taille du micron. Défibrage : fragmentation des …
Le broyage peut mettre en jeu différents mécanismes : la compression (écrasement), l'impact (percussion), la coupure (cisaillement) et l'attrition (frottement) qui impacte les …
Le broyage est une opération unitaire visant à fragmenter un matériau pour en réduire la taille afin de lui donner une forme utilisable ou d'en séparer les constituants. À cette fin, …
Les enjeux industriels ont entraîné dans les deux dernières décennies l'apparition de nouvelles techniques d'analyse et de broyage plus adaptées à ces contraintes. Il …
Outre une comparaison qualitative des profils de rupture, une comparaison quantitative est obtenue grâce à la définition de paramètres physiques et sensibles de fragmentation : …
Le broyage consiste à modifier la taille des particules, la forme des particules et la surface de matières solides. Pratiquement toutes les matières solides nécessitent un broyage au …