8 sites ont accueilli des usines de traitement de minerais1, dont le rôle était d'extraire et de concentrer l'uranium: le Site Industriel de Bessines (SIB) et le Bernardan en Haute …
L'uranium est extrait pour être traité dans une usine de concentration afin d'en récupérer un concentré uranifère. Le concentré uranifère est ensuite expédié vers des installations …
Au lieu de recourir à l'exploitation à ciel ouvert ou souterraine, il est possible, lorsque la géologie le permet, de pomper l'eau souterraine, dans laquelle des produits chimiques ont été injectés, à travers le gisement uranifère de façon à dissoudre l'uranium. Cette …
L'extraction de l'uranium naturel. L'extraction de l'uranium naturel permet d'obtenir les ressources fissiles nécessaires à la fabrication du combustible. Le minerai, dont la …
Les roches les plus riches en uranium sont les minerais uranifères (c'est-à-dire contenant de l'uranium), par exemple, l'uranite et la pechblende. Le cycle du combustible nucléaire commence donc par …