La fabrication du ciment courant

Finement broyé avec du gypse (destiné à réguler la prise), le clinker donne le ciment Portland. D'autres ciments sont obtenus en ajoutant à cette phase de broyage divers constituants : laitier granulé de haut fourneau, cendres volantes, fillers, schistes calcinés, qui sont des matériaux pouzzolaniques.

LE CIMENT

Il existe principalement deux type de ciment : le Ciment Portland Artificiel (CPA) et le ciment laitier ou ciment de haut fourneau ou encore ciment métallurgique. On utilisera de préférence les ciments laitiers pour la mise en oeuvre en milieu humide (captage, citerne) car ils ne contiennent pas d'hydroxyde de carbone (chaux éteinte) libre.

Le broyage du cru | Infociments

Le broyage du cru. Le mélange de roches minérales, préparé dans le hall de pré-homogénéisation, est dosé, séché et broyé afin de réduire la roche en une poudre très fine, de taille micrométrique, c'est-à-dire au maximum quelques dizaines …

La fabrication du ciment | Ciments Calcia

Le ciment est fabriqué en montant en température jusqu'à 1 450 ° C, un mélange défini et finement broyé de calcaire, d'argile et de sable dans un four rotatif. Sous l'effet de la chaleur, la farine issue de ce mélange se transforme en clinker.

Etape 3 de la Fabrication du ciment : Le broyage

Cette étape consiste à réduire les roches minérales en poudre très fine. Il existe deux types de broyeurs utilisés en cimenterie : Le broyeur à boulet qui procède par chocs et le broyeur à boulet qui procède par chocs. Le broyeur à meules (ou …

Fabrication du ciment

Le ciment est un liant hydraulique fabriqué à partir du clinker broyé, obtenu par la combinaison chimique à très haute température de calcaire et d'argile. Des ajouts sont ensuite mélangés au clinker, dans des proportions très précises, qui donneront au ciment des caractéristiques spécifiques.

Etape 9 et 10 de la fabrication du ciment : Le broyage du …

Le mélange broyé passe dans un séparateur de particules qui permet d'obtenir une poudre fine, de répartition granulaire ciblée et très régulière, appelée ciment. Point Qualité Le même broyeur fait généralement plusieurs ciments par « campagnes » successives.

Ciment Bouclier

Le Ciment Bouclier, fabriqué par la Société des Ciments du Bénin, est un ciment haute résistance, adapté pour la construction sur tout type de terrain.

Le broyage du ciment | Infociments

Le mélange broyé passe dans un séparateur de particules qui permet d'obtenir une poudre fine, de répartition granulaire ciblée et très régulière, appelée le ciment.

ciment

La production de ciment consomme de l'énergie puisqu'elle repose sur la cuisson à très haute température de 2 matières premières : calcaire et argile. Cette énergie peut-être apportée par la réaction de combustion du méthane.