Le procédé de concentration gravimétrique est largement employé en minéralurgie. Cet article présente successivement la modélisation du sluice, du …
La gravimétrie, ou concentration par gravité, est une technique courante utilisée en minéralurgie, et qui vise à séparer les minéraux de masses volumiques différentes. Le …
L'enrichissement par gravité consiste à séparer le minerai d'or en fonction de la densité minérale et joue un rôle important dans les méthodes contemporaines de traitement des …
Le développement des séparateurs gravimétriques centrifuges a permis de repousser cette limite, autorisant le traitement de minerai dans la gamme des particules fines voire ultrafines (< 10 ...
Dans le cas de la séparation de matières solides dans des gaz, on parle également de dépoussiérage. La phase solide peut être une matière à valoriser ou une substance …
L'équipement de concentration gravimétrique sépare les minerais selon leurs différences de poids et requiert peu d'énergie. Les appareils de concentration gravimétrique s'installent rapidement et facilement parce …
Il existe de nombreux dispositifs de concentration par gravité. Les méthodes les plus courantes sont les bacs manuels, les jigs, les sluices et cônes pincés, les …
La concentration par gravité ou gravimétrique est une voie importante de la minéralurgie. Les tonnages traités aux États-Unis par gravimétrie sont du même ordre …