L'extraction proprement dite s'effectue longtemps avec des coins placés dans des fissures naturelles ou dans des saignées tracées au pic ou à la broche. A l'inverse de l'outillage …
L'exploitation de carrières vise principalement à produire des matériaux de construction et de bâtiment comme des blocs de pierre ou de la roche concassée pour les granulats ou pour les matières premières de …
Processus d'extraction. Le processus d'extraction implique l'extraction de marbre à partir de gisements naturels trouvés dans la croûte terrestre. Ce processus …
La confrontation des traces d'extraction observées sur les parois des anciennes carrières de marbre et des di érentes sources d'archives permet d'a ner de plus en plus les …
Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire. Il n'est donc pas surprenant de retrouver à proximité des sites d'extraction de marbre des fours à chaux : la …
Une autorisation d'extraction de 45 000 tonnes par an permet d'assurer un développement qualitatif et quantitatif. Les techniques employées sont des plus modernes : sciage à la haveuse à 360° et découpe au fil …
Techniques d'extraction et de mise en forme. Aux 19e et 20e siècles, le marbre est extrait à ciel ouvert, dans une carrière dont la physionomie est dictée par la …
Portant sur la période contemporaine, cette recherche socio-anthropologique s'est d'abord attachée à interroger les circulations (mobilités professionnelles, migrations) de professionnels italiens du marbre entre le bassin de Carrare et de nombreux pays …
L'Italie, la Grèce, l'Espagne, la Turquie et l'Inde sont parmi les principaux pays d'extraction de marbre, réputés pour leur contribution à l'industrie du marbre et leur production de pierres de …
L'avenir réserve des innovations passionnantes dans l'industrie du marbre. De nouvelles techniques d'extraction et de traitement moins invasives, plus efficaces et plus …