Les laitiers d'aciérie de four à arc électrique (EAF) sont des granulats artificiels d'origine industrielle qui, après une élaboration adaptée, constituent d'excellents matériaux en ...
Le laitier EAF inox et le laitier AOD sont les deux principaux laitiers issus de l'élaboration des aciers inoxydables. Aujourd'hui ces laitiers ne sont valorisés qu'en
Il semble d'autre part possible, en sélectionnant les coulées de laitier selon des critères précis sur site industriel, de produire des granulats utilisables en enrobé, …
La simulation de plusieurs mélanges à l'aide du logiciel d'empilement de grains René-LCPC, a permis de tester différentes proportions de laitiers par rapport aux granulats …
Compte tenu des propriétés physiques des laitiers EAF inox et AOD solidifié par stabilisation, leur utilisation comme granulats dans le béton peut être …
La méthode consiste à mélanger les granulats de LAC expansifs avec des granulats inertes, en optimisant la répartition granulométrique de façon à absorber …
Les laitiers sidérurgiques sont des matières minérales artificielles produites par l'industrie de l'acier. Ces matériaux sont co-générés sous forme liquide (à environ 1500°C) en même temps que la fonte sidérurgique (laitier de haut-fourneau) ou l'acier (laitier d'aciérie). Les laitiers de convertisseur (ou de conversion) sont des …
Le laitier granulé est selon la norme EN 13242 un granulat vitrifié de laitier de haut fourneau. Il est utilisé dans l'industrie routière selon les normes EN 14227-2 comme liant …