Simples et rapides, les essais de dureté sont très fréquemment utilisés pour suivre l'évolution des propriétés d'une pièce métallique, ou contrôler sa conformité. Ils …
Dureté des alliages métalliques. En science des matériaux, la dureté est la capacité à résister à l'indentation de surface (déformation plastique localisée) et aux rayures.
Grâce à ses bonnes propriétés mécaniques et à sa légèreté, le duralumin (ancêtre des alliages aluminium-cuivre de la série 2000) est le premier type d'alliage à base d'aluminium ayant joué un rôle essentiel dans le développement de l'aéronautique.
Essai de dureté [modifier | modifier le wikicode] L'essai de dureté est un essai qui caractérise la surface du matériau. C'est un essai simple et rapide à mettre en œuvre, y …
Les ultra-durs sont des matériaux qui, comme le diamant ou le nitrure de bore cubique, présentent des propriétés mécaniques et physico-chimiques …
La lecture des articles de l' Encyclopédie se révèle alors d'un grand secours pour reconstituer les relations qu 'entre tiennent chez D'Alembert les différentes propriétés …
La dureté des matériaux dépend de plusieurs facteurs, tels que sa plasticité, sa rigidité élastique, sa ductilité, sa ténacité, sa déformation, sa résistance, sa viscoélasticité et sa …
Les propriétés mécaniques superficielles des polymères sont caractérisées par les essais de nanoindentation : mesure classique de la dureté et du module …