La séparation zirconium hafnium s'effectue selon deux procédés : – Un procédé par extraction liquide-liquide, utilisé aux États-Unis, dans lequel le chlorure …
Une possibilité est d'utiliser des méthodes d'extraction dans lesquelles la solubilité différente des composés de zirconium et d'hafnium dans des solvants spéciaux est exploitée. Fréquemment, les thiocyanates et leur solubilité différente dans la …
Bien que le nombre de minerais dont on peut extraire la zircone soit assez important, seuls deux d'entre eux sont exploités industriellement pour obtenir de la …
Actuellement, 90 % de la production du zirconium métallique est directement destinée à des applications nucléaires. En particulier, il est utilisé dans la fabrication d'alliages …
Le zirconium est utilisé dans le gainage des combustibles nucléaires dans les réacteurs à eau comme les REP (Réacteur à Eau Pressurisée) et les REB. En effet, le matériau associe à la fois de bonnes propriétés mécaniques et une section d'absorption des neutrons parmi les plus faibles. Cette absorption neutronique es…
Le zirconium sous forme métallique est principalement utilisé dans l'industrie chimique, dans l'industrie des réacteurs nucléaires et dans d'autres industries nécessitant une …
Le zirconium est couramment utilisé dans l'industrie chimique, du fait de ses remarquables propriétés anticorrosives face à de nombreux acides et alcalis. Les composés de zirconium sont utilisés …
Le zirconium est un élément utilisé sous forme d'alliage métallique dans les gaines de réacteurs nucléaires. Ses propriétés de dureté, de ductilité, de résistance à la corrosion ainsi que sa faible …
fabrication du zirconium élaboré pour les applications nucléaires et de zirconium recyclé. • Alliages de zirconium, renfermant 2,5 % de niobium (alliages ASTM 705 et 706) utilisés …