Produit minéral très répandu, la chaux est apte à des usages divers selon qu'elle est aérienne ou hydraulique. Cet article propose une présentation générale, …
Le calcaire, porté à haute température (800°-1000°) se transforme en chaux vive en une dizaine d'heures. Après la cuisson, son poids est réduit de 40 % en raison de la libération d'atomes d'oxygène …
Fabriquer de la chaux est une technique millénaire qui consiste en une calcination du calcaire dans des fours verticaux à une température située entre 1100 et 1300°C. La chaux entre dans un grand nombre …
Cet article propose de récapituler les propriétés des chaux hydrauliques, leur processus de fabrication, ainsi que leurs applications, orientées principalement …
La matière première pour la production de chaux est le calcaire, une roche sédimentaire riche en carbonate de calcium (CaCO3) qui est extraite de carrières spéciales. Le …
Le principe de fabrication de la chaux est connu depuis l'antiquité, probablement postérieure à celle du platre car le gypse est déshydraté à moins de 200°. Le calcaire, lui, doit être chauffé à 900-1000°C pour …
obtient une telle chaux par différents processus qui forment un cycle. La première étape est la calcination ; on chauffe à 900°C du calcaire et on obtient de la chaux vive ainsi qu'un …
La chaux provient de la calcination du calcaire au point de dis-sociation des carbonates (890°C pour le CaCO3) qui est maintenu au de-là de ce point jusqu'à ce que le CO2 soit …
La calcination du calcaire servira pour la fabrication du ciment et de la chaux vive et hydratée. Le calcaire sera utilisé comme pierre à batir pour la construction d'immeuble …
La réaction de recarbonation représente la dernière réaction du cycle de vie de la chaux, elle contrôle le processus de transformation de la chaux en carbonate en réabsorbant le CO 2 de l'environnement et redonnant à la chaux les caractéristiques chimiques et …