– les lignites, soit bruns et encore voisins des tourbes, soit noirs et passant insensiblement aux houilles ; ils s'observent surtout dans les formations secondaires ou tertiaires ; il en …
Des techniques thermochimiques permettent de transformer le charbon en hydrocarbures. Le « coal to liquids » (CTL) est un procédé transformant le charbon en …
La gazéification du ligniteconsiste à le décomposer par la chaleur (supérieure à 1 000°C) en présence de vapeur d'eau et d'oxygène. Cette réaction permet d'obtenir un mélange gazeux combustible, appelé « syngas ». Composé de monoxyde de carbone (CO) et d'hydrogène (H2), le syngas …
Cette semaine, l'Allemagne a décidé d'autoriser la réactivation de plusieurs unités de centrales fonctionnant au lignite. Une décision prise pour éviter de devoir …
Il existe différents types de charbons : la tourbe, le lignite et la houille. Cette dernière est la plus prisée car elle peut concentrer jusqu'à 90% de carbone. Ce qui lui octroie un fort …
«Le procédé développé avec l'aide de la tech- nologie canadienne est appelé à réhabiliter le lignite local pour la fabrication de l'acier. Nous aurons toujours besoin de charbon …
Le lignite est aussi d'une découverte très récente, postérieure à 1920. Les dépôts sont mis en exploitation dans l'État de Victoria à Morwell (à 80 milles à l'Est de Melbourne), et …
Le premier navire transporteur d'hydrogène liquéfié (LH2) au monde, le "Suiso Frontier", a quitté le Japon le 24 décembre 2021 pour aller chercher sa première …
Le gouvernement australien et Amazon ont conclu un accord s'élevant à 1,3 milliard de dollars pour la conception d'un cloud de données ultra-secrètes dans la défense.
Les États-Unis sont le deuxième producteur de charbon dans le monde, devant l'Inde et l'Australie. Mais alors que le charbon américain représentait en 2007 près de 50 % de l'énergie consommée …