minéralogie de minéral

Les agrégats de minéraux sont des associations de minéraux formant un ensemble de taille allant du centimètre au mètre ; toutefois, ils ne contiennent que rarement de grands …

Détermination des minéraux/Déterminer avec la morphologie

Agrégats cristallins poreux, mousseux, spongieux. Agrégats cristallins en stalactites. les Pseudomorphoses : des minéraux se forment en remplacement d'autres apparus avant, …

Minéralogie

La minéralogie a pour but l'étude des minéraux, éléments ou composés naturels. Si la notion d'espèce minérale a longtemps varié, depuis quelques décennies les …

La détermination des minéraux

La Luminescence est l'émission, ou la réémission, de rayonnement lumineux par des minéraux. Il existe plusieurs formes de luminescences : La triboluminescence : venant de frottements entre minéraux, ou de …

Agrégat

Agrégat colloïdal. Ce terme désigne une agglomération lâche et désordonnée de petites particules de matière : les colloïdes. Le plus bel exemple d'agrégat colloïdal dans le règne minéral est l' opale. Qu'est …

Roche, minerai, minéral : quelle différence

Une roche est un agrégat de minéraux homogène ou non, qui peut se présenter sous différentes formes (solide, huileuse, meuble...). À la différence d'un …

Chap. 2 LES ROCHES Décrire les processus de formation …

On appelle minéral un arrangement de molécules et d'atomes. C'est de la matière ordonnée. Une roche est généralement constituée d'un assemblage de minéraux …

Propriété des minéraux

Le type d'agrégat dont le minéral est constitutif. Les principaux types d'agrégats sont : L'agrégat aciculaire (forme d'aiguilles) L'agrégat laminaire (forme de …