L'objectif de l'exploitation est de produire, à partir d'un minerai, un ou plusieurs concentrés marchands contenant la ou les substances utiles ( Figure 3) ; ce concentré est obtenu par des ...
Les minéraux métalliques à l'origine des métaux représentent plus de la moitié de l'ensemble des ressources minérales du Québec. Les minéraux métalliques possèdent certaines caractéristiques:
RAPPORT FINAL SUR LES TECHNIQUES DE RAFFINAGE DE L'ALUMINIUM par S. Bell,* B. Davis*, A. Javaid** et E. Essadiqi** RÉSUMÉ Il existe trois procédés servant à raffiner une fonte d'aluminium afin d'en éliminer diverses impuretés et de permettre au métal en fusion de respecter les exigences actuelles des centres de coulée.
Prenons le cas du cobalt. Si la République démocratique du Congo, de loin le premier producteur au monde, assure 72 % de l'exploitation du minerai, la Chine détient l'essentiel des raffineries.
La métallurgie de l'or est conduite généralement en deux étapes, sa mise en solution et son extraction à partir de solutions aurifères, puis le raffinage du métal. Au préalable, des opérations de séparations de phases visent à éliminer les phases minéralogiques gênantes.
« Comme pour toute substance métallique, l'exploration, premier stade de la recherche d'un gisement d'or économiquement exploitable, repose sur une succession d'étapes permettant de se focaliser sur une ou des cibles minières, partant d'une ou de plusieurs occurrences minérales
Nous travaillons de concert avec les meilleurs laboratoires canadiens et internationaux en vue de caractériser vos minerais et de développer des schémas de traitement métallurgique efficaces et rentables.
Ceci étant, la teneur en nickel est au moins dix fois plus élevée dans les roches ultrabasiques avec un niveau relativement constant de 0,15 à 0,2 %. Le tableau 1 dresse une liste des principaux minéraux riches en nickel que l'on peut trouver dans les gisements nickelifères.