Le terme « chaux » désigne les produits dérivés du calcaire, notamment la chaux vive et la chaux éteinte. Le calcaire est une pierre d'origine naturelle comportant des niveaux élevés de carbonates de calcium et/ou de …
Qu'est-ce que la chaux? La chaux est obtenue par la calcination d'un calcaire. Sa composition principale est le carbonate de calcaire. Cuite à haute température (environ …
La chaux est un liant obtenu par cuisson du calcaire. Grasse ou maigre, présentée en poudre ou en pâte, c'est un matériau polyvalent utilisable tant pour le gros œuvre que pour les enduits ...
Produit minéral très répandu, la chaux est apte à des usages divers selon qu'elle est aérienne ou hydraulique. Cet article propose une présentation générale, géologique, …
Pour obtenir de la chaux, on doit avoir du calcaire. Le calcaire pur est du carbonate de calcium (CaCo3). Concrètement, c'est une pierre blanche à l'apparence de …
Le terme « chaux » vient du latin calx et du grec kaliset signifie 'caillou'. On tire la chaux de la pierre calcaire, une roche sédimentaire riche en carbonate de calcium (CACO3), à structure cristalline, qui est extraite des carrières. Elle est portée à haute température. Ainsi chauffée, la pierre perd le gaz carbonique qu'el…
La chaux est une matière généralement poudreuse et de couleur blanche, obtenue par décomposition thermique (pyrolyse) du calcaire. Elle est utilisée depuis l'Antiquité, …
Suivant la nature du calcaire d'origine, on obtient des chaux de caractéristiques différentes. Les deux types de chaux et leurs utilisations. Les calcaires durs donnent …
La chaux est un produit naturel résultant de la cuisson d'un calcaire plus ou moins pur. Différents types de chaux peuvent être obtenus en fonction de la composition chimique de la roche d'origine.