L'Egypte compte 270 sites pour la production de l'or, dont 120 sites et mines exploités. Focus sur les plus importants.
Les métaux et les minéraux précieux étaient extrait de mines situées pour la plupart au coeur des plus chauds déserts de la planète. Ces richesses, essentielles pour …
À une période reculée, les Égyptiens avaient appris à travailler les métaux et tout le monde s'accordait à dire que voici 5 000 ans, les anciens Égyptiens avaient déjà développé les techniques d'extraction minière, d'affinage et du travail des métaux. L'ancienne Égypte ne possédait pas plusieurs sortes de minéraux com…
On ajoute alors les minéraux réactifs dans cette boue : le silicate hydraté de cuivre et d' alumine ( que Khéops exploitait dans le Sinaï en abondance), le natron égyptien qui est un carbonate de soude ( …
Il y a près de 5000 ans, dans l'Égypte Ancienne, les minéraux extraits dans des mines proches de la mer Rouge étaient taillés puis vendus aux puissants. On estime que ces mines, désormais …
Guide pratique, il fournit des descriptions et des critères d'identification des roches et minéraux et présente une très riche sélection d'œuvres illustrées, issues des grandes …
Les plus importants minéraux extraits du sable noir et leurs usages. Zircon : Il entre dans la fabrication de céramiques, d'isolants, des prothèses dentaires, ainsi que …
Dès le IVᵉ millénaire en Nubie et au IIIᵉ millénaire dans le désert Oriental jusqu'à la ruée vers l'or des Arabes au Xᵉ siècle, les mines d'or ont été exploitées en Égypte. Les textes fournissent des renseignements précis …
Guide pratique, il fournit des descriptions et des critères d'identification des roches et minéraux et présente une très riche sélection d'œuvres illustrées, issues des grandes collections internationales, permettant de visualiser …