De 1895 à 1985 : LU, fleuron de l'industrialisation de Nantes. Dès 1895, la biscuiterie nantaise Lefèvre-Utile (LU), célèbre pour son petit beurre, bâtit une usine quai …
La Tour Lu est un monument original de Nantes. Elle faisait partie de la biscuiterie du même nom, fondée par Jean Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile (d'où le nom de la …
L'ancienne biscuiterie LU est devenue un espace de vie et de culture. Quatrième volet de notre série sur les lieux culturels emblématiques, avec le Lieu …
Située en bordure du Canal Saint-Félix, au cœur de Nantes, l'ex-usine LU revit depuis le 1er janvier 2000 au rythme d'un centre d'arts atypique et pluridisciplinaire : le lieu unique.
La Biscuiterie Nantaise est fondée en 1896 par Pierre Pelletreau avec la participation financière d'industriels et de négociants nantais, vendéens et bordelais. Un an plus tard, l'affaire est reprise par Pierre Cossé, le fils …
Le mot « biscuit », attesté dès 1538, est dérivé du latin panis biscotus ou pain cuit deux fois. Ce type de préparation remonte toutefois à l'Antiquité, explique l'historienne ...
Les grands espaces désaffectés s'offrent aux besoins de chacun : l'ancienne biscuiterie devient squat culturel. En 1994, elle accueille la quatrième édition du festival Les Allumées.
Installé dans les anciennes biscuiteries LU depuis le 1er janvier 2000, le Lieu Unique est un espace d'exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres, les cultures et les …
LU (Lefèvre-Utile) est une célèbre biscuiterie née à Nantes au 19e siècle. Son succès se confirme avec la production à l'échelle industrielle de gâteaux devenues très populaires …