Récemment, la Chine a révélé les plans du premier réacteur nucléaire expérimental à sel fondu utilisant du thorium liquide, dont la construction doit s'achever …
Savez-vous qu'il existe une énergie nucléaire « propre », sans danger, presque sans déchets, sans risque, sans pollution ? Ce « nucléaire vert » serait le …
Défis à relever pour produire de l'énergie à partir du thorium Le thorium, que l'on trouve généralement dans les roches ignées et les sables à métaux lourds, tire son nom de « …
Les réacteurs nucléaires qui pourraient exploiter le thorium sont appelés réacteurs nucléaires à sels fondus. Ils sont capables de libérer l'énergie du thorium et de la …
« La monazite est l'une des principales sources de terres rares, mais également de thorium », explique Mark Mihalasky, spécialiste des ressources en uranium à l'AIEA. « Si l'on n'avait pas besoin de terres rares, la monazite ne serait pas exploitée …
L'impact radiologique du thorium est important. Le thorium naturel, compte parmi ses produits de filiation radioactive deux éléments très irradiants qui induisent des doses …
Le thorium est un élément chimique dont le noyau atomique est composé de 90 protons. Il comporte seulement un isotope fertile et non fissile (Th232). À titre indicatif, l'uranium, quant à lui, dispose de deux isotopes, à savoir l'U235 qui est fissile et l'U238 non fissile. Faire fonctionner un réacteur nucléaire avec seulem…
La société norvégienne Thor Energy s'apprête à tester le thorium comme combustible nucléaire alternatif à l'uranium qui alimente les réacteurs nucléaires de 2 e …
Le thorium est-il une alternative viable à l'uranium comme combustible nucléaire? Sur le plan technique, le thorium est une alternative viable puisqu'il s'agit d'un matériau fissile …