(PDF) Les péricardites tuberculeuses au centre hospitalier

Il s'agit le plus souvent d'une péricardite tuberculeuse pouvant être à l'or igine de complications mortelles [2,3 ]. Elle peut survenir à tout âge mais touche surtout …

Chapitre 20

Il s'agit d'une péricardite subaiguë liquidienne avec altération de l'état général et fièvre modérée persistante, le plus souvent chez : • un sujet tuberculeux, âgé ou greffé ; • un …

Les péricardites tuberculeuses au centre hospitalier …

Sa localisation péricardique reste fréquente. L'objectif de cette étude rétrospective descriptive était de décrire les caractéristiques cliniques et évolutives des cas de …

Place de la tuberculose dans les péricardites infectieuses à …

L'évolution à un an donnait : 12 cas de décès (dont 9 cas par adiastolie), dix cas de guérison, dix cas de péricardite constrictive chronique et six cas perdus de vue. …

La péricardite tuberculeuse : un diagnostic qui reste d'actualité

Alors que la vaccination par le bacille de Calmette et Guérin n'est désormais obligatoire en France que pour les enfants à risque, la tuberculose reste un diagnostic non …

Recommandations de la Société européenne de …

épisode de péricardite. Le traitement d'une péricardite récidi-vante doit être ciblé sur la cause sous-jacente. L'aspirine et les AINS restent le traitement principal (tableau IV et …

La péricardite tuberculeuse : un diagnostic qui reste d'actualité

La péricardite tuberculeuse reste un diagnostic d'actualité, dont la présentation clinique, biologique et échographique est peu spécifique et le diagnostic …

La tuberculose péricardique

Épidémiologie : Dans les pays en voie de développement La tuberculose est responsable de 70% des épanchements péricardiques de moyenne abondance. La localisation …

PRISE EN CHARGE DES PERICARDITES DANS LE SERVICE …

Nous avons dénombré 386 cas d'hospitalisation dont 19 cas de péricardites, soit une fréquence de 4,9% chez des patients âgés de 18 à 80 ans. L'âge moyen était de …

La péricardite tuberculeuse : un diagnostic qui reste d'actualité

Le diagnostic de certitude microbiologique de l'origine tuberculeuse est rarement obtenu et alors de manière tardive ; or il est primordial qu'un traitement adapté soit institué de manière précoce, pour le patient lui-même, mais également pour la …