Près de 4.500 ans après leur construction, le doute planait encore. Comment les Égyptiens ont-ils fait pour transporter ces énormes blocs de pierre qui …
Depuis 30 ans, il a publié de nombreux articles sur l'utilisation des roches et˜minéraux en Égypte pharaonique, en confrontant son expertise géologique au matériel …
Nous proposons d'examiner quelques sites de carrière et de mettre en évidence quelques spécificités du travail de la pierre en Égypte ancienne.
Carrières d'extraction des pierres. Les pyramides d'Egypte sont essentiellement faites de pierres, pour la grande majorité ce sont des pierres calcaires, une pierre banale que l'on trouve un peu partout dans …
— "Pierres de l'Égypte ancienne" est un livre indispensable aux égyptologues, aux historiens de l'art et à tous ceux qui souhaitent identifier les matériaux de l'architecture, …
1. Les roches travaillées en Égypte Granite d'Assouan Référence CGTG : 0-LM0445, collecte in situ Pierre RIVOALLAN. Description : – Beaucoup de quartz en grandes …
Les blocs des pyramides de maçonnerie de l'Egypte montrent des coquilles pêle, qui sont indicatives de la pierre moulée par l'homme. Dans n'importe quel béton, l'agrégat est …
L'objet de cet article n'est pas d'expliquer comment elles ont été bâties mais de confirmer que les bâtisseurs ont utilisé des pierres naturelles. Le chimiste français Joseph Davidovits, né en 1935, a …
Il est extrait de carrières de laTourah, de Ma'asara, situées au sud du Caire et d'Al-Minya en Moyenne-Égypte. Le granite rose: La dureté du granite lui a valu une utilisation …
Puis, sous la IIIe dynastie, ils auraient construit les grandes pyramides (Djoser, Snefrou, Kheops, Khephren, Mykerinos) en pierre de taille calcaire, issue des carrières …