La fonderie sable, est une technique permettant de réaliser des pièces en métal par coulage de matière fondue dans un moule composé de sable, argile et catalyseurs. Les …
Le procédé de fabrication d'un noyau au sable chimiquement lié consiste au mélange d'un sable à haute teneur en silice, de deux …
Nous avons choisi de les classer en fonction des modes de moulage et de durcissement des matériaux utilisés au moment de la fabrication du moule ou des …
Cette ressource détaille les différentes phases de réalisation d'une pièce moulée en sable, de la préparation des matériaux au décochage de la pièce en passant par l'élaboration …
Découvrir les opérations de moulages au sable en fonderie industrielle, les différents sables et processus de fabrication de pièces moulées en métal ou alliage.
En fonderie, un noyau est un composant du moule, réalisé en sable, et permettant de réaliser les évidements intérieurs de la pièce ou des zones en contre-dépouille.
Après la réalisation des moules et des noyaux, les principales étapes du processus de fabrication sont nombreuses : le retournement des parties du moule, la suppression des particules …
Le moulage en sable silico-argileux est l'un des procédés les plus courants. Il reste le plus économique du fait de la simplicité de la régénération du sable. De nos jours, l'agglomérant utilisé pour la confection du moule est une argile, de type bentonite le plus souvent. Cette argile, ajoutée avec de l'eau au sable siliceux, co…
Selon les différentes méthodes de durcissement, la fabrication du noyau de sable de résine est généralement divisée en trois méthodes: noyau de boîte chaude, noyau de coque et …