L'exploitation de la pierre de Saint-Même est ancienne, apparaissant à la fin du Moyen Âge dans les comptes de la reconstruction des remparts et du pont de Cognac. La décision …
Au début de la période Néolithique (dès 5400 avant notre ère), une roche gris-noire très prisée, la pélite-quartz, est exploitée en carrières dans le sud des Vosges (Plancher-les …
Utrecht a terminé la requalification d'une autre rue. Il s'agit d'un axe reliant le centre historique de la ville à la gare ferroviaire. Finie ? Eh bien, pas tout à fait. D'un …
La carrière gallo-romaine de l'Estel (ici lors de sa fouille de 1998) a fourni l'essentiel de la pierre de taille (un calcaire coquiller) qui a servi à construire le Pont du Gard, situé à 700 m en amont. Abandonnée à la fin du Ier siècle, elle ne sera à nouveau exploitée qu'au …
La guerre de 1870 arrête net l'essor des constructions à Paris et par conséquent l'exploitation de la pierre à Carrières ; elle reprendra en 1874, et connaîtra un nouvel …
Les auteurs anciens parlent de la carrière de pierre comme d'un lieu de pénitence pour les esclaves qu'on veut châtier, et la découverte d'entraves dans quelques sépultures …
Un maître carrier de Paris du milieu du 19 ème siècle, Alfred Michaud, a décrit le lourd labeur de ces hommes qui ont tiré la pierre à bâtir sous la ville de …
Exploité dans une dizaine de carrières par le passé, il peut présenter plusieurs teintes : gris à Montagny, rosé à Oullins, blanc à Taluyers, bleu à Saint-Andéol ou encore noir à …
L'archéologie se découvre. Le département du Gard, riche en monuments antiques, compte de nombreux vestiges de carrières de pierre ayant été exploitées par les constructeurs …
La carrière de Caumont a été réouverte il y a peu de temps grâce à la volonté du Conservateur régional des Monuments historiques Emmanuel Pous pour les besoins …