Description des roches et des massifs rocheux

Exploitation de deux bases de données. RESUME. En vue d'illustrer la description des massifs rocheux, deux ensembles de données sont exploités : l'un relatif aux essais de …

Caractérisation et classification géomécanique des …

système Q et indice de résistance géologique GSI, permettent par le biais de données recueillis de se prononcer sur la qualité du massif rocheux et permet ainsi de prédire le …

Stabilité des massifs rocheux fissurés

Le renforcement des massifs rocheux fissurés. La complexité des problèmes des talus rocheux et le nombre des paramètres qui intervient rendent, en effet, indispensable une …

Mécanique des roches et des sols

Figure 5: Pression nécessaire pour provoquer la rupture par compression à l'air libre de quelques roches (d'après KELLER, 2000). L'unité est le MPa (1 MPa = 10 6 …

Comportement mécanique des roches en fonction de la …

Le rôle de la température dans le comportement mécanique des roches est fonction de leur nature minéralogique et de leur structure (texture et disconti nuités). Les variations de …

LES VALEURS PRATIQUES DES PROPRIÉTÉS …

Modules de calcul du nombre d'éprouvettes dans un groupe, de l'indice de précision et des constantes A et B définissant les bornes de l'intervalle de l'écart type vrai ........................90

Description des roches et des massifs rocheux

RÉSUMÉ. La description des roches est un prérequis incontournable à tout projet d'ouvrage en milieu rocheux. L'étude géomécanique d'un site s'effectue sur le terrain, …

Pétrographie et résistance mécanique de roches

Les roches du Permien, malgré une certaine uni¬ formité d'aspect, présentent des différences d'origine sédimentologique non négligeables : il s'agit de roches détritiques …

Caractérisation des massifs rocheux pour le …

Leur nature est très variée. Les formations composées de marnes, de calcarénites ou de craies sont généralement classifiées comme des roches très tendres à tendres sur la …

Introduction

1. La résistance à la compression de la roche intacte σci; 2. La valeur de la constante m de Hoek et Brown pour la roche intacte mi; 3. La qualité du massif rocheux, déduite soit des …