L'extraction végétale consiste à isoler les composés d'intérêt présents dans les plantes. Dans ce but, la plante est mise en contact avec un fluide, appelé solvant, dans lequel les constituants végétaux se solubilisent.
Une espèce présente dans un solvant S1, peut être extraite par un solvant S2 dans lequel elle est plus soluble, à condition que S1 et S2 ne soient pas miscibles entre-eux : c'est …
L'extraction en phase solide est une technique qui dérive de la chromatographie en phase liquide, dédiée aux matrices liquides. Elle se déroule en plusieurs étapes …
Les analyses de plomb dans différents milieux permettent de connaître, de mesurer et de réduire les risques d'exposition des travailleurs et du public. Le réseau Eurofins dispose …
Introduction. L'extraction Liquide – Liquide est basée sur les différences de solubilité des substances dans deux solvants non miscibles: celui qui contient le soluté (noté A) et le …
L'extraction liquide-liquide est une méthode de choix pour la séparation de liquide lorsque la distillation ou la cristallisation ne sont pas possible ou trop difficiles. Deux opérations …
L'extraction pétrole permet de créer différentes gammes de produits comme l'essence, le kérosène, le fioul ou l'asphalte. Mais précisément, comment se forme le pétrole ? …
L'extraction consiste à faire passer un produit d'un solvant dont il est difficile à séparer (eau) à un autre solvant dont il sera facilement isolable (solvant organique).