Typologie et caractérisation des scories de réduction de …

Dans cette étude, nous proposons de nous intéresser aux scories de réduction de minerais de fer. L' étude macros- copique, microscopique et chimique de ces déchets a per- mis …

Les scories, vestiges d'industries métallurgiques anciennes – …

Les scories sont des résidus de l'industrie du fer. Ces sortes de « pierres », mélange de roche calcinée et de fer fondu, se forment dans le fond des bas-fourneaux. Il en existe …

SCORIES MÉTALLURGIQUES

On désigne sous le nom général de scories des sous-produits d'élaborations métallurgiques. Les anciens connaissaient déjà ces résidus et les Grecs les …

Scorie | Propriétés, composition, formation, utilisations » …

L'étude des dépôts de scories et de leurs caractéristiques peut aider les scientifiques à reconstituer les événements volcaniques passés, à comprendre les …

L'ex-maire de Canteleu relaxée des accusations de …

Depuis 33 mois, elle clamait à corps et à cri son innocence: dans le procès du tentaculaire narcotrafic de la petite ville de Canteleu (Seine-Maritime), le tribunal de …

Le travail du fer: Comprendre la production, la …

Cette approche, débutée en 2018 au centre de l'EFEO de Siem Reap pour le cas des bas-fourneaux angkoriens, permet de tester un ensemble de paramètres jouant sur la …

Qu'est-ce que les scories d'acier ?

En règle générale, le terme « scorie » est utilisé pour désigner le sous-produit de déchets généré lors des processus de fabrication du fer ou de l'acier. Il est riche en oxydes …

Les mâchefers ou scories, qu'est-ce que c'est et quelles sont …

Cet article examine les mâchefers ou scories d'usines d'incinération, leurs sources, leur composition et leurs impacts environnementaux. Il explore également les …

Fer et scorie : contribution des données sidérurgiques à …

La présente recherche propose de dépasser ces écueils en élaborant des cartes rétrospectives qui permettent de répondre aux questions suivantes : où, quand, …

Cas 49 : Acier et scories

M. Ji et M. Chen Yimin de l'Académie chinoise des sciences des matériaux de construction ont réussi à démontrer que la poudre de scories finement broyée – le reste après récupération de l'acier – peut remplacer 20 % du ciment comme additif actif …