Les principaux types de solides cristallins sont les solides ioniques, les solides métalliques, les solides de réseaux covalents et les solides moléculaires. Les …
1 – Modèle particulaire de la matière solide. a – Activité expérimentale. A l'aide du modèle particulaire qu'on a, réalisons le corps (s) suivant. Mettons le corps dans différentes …
caractérisation d'une particule unique avant de pouvoir aborder le cas d'une population de particules. Une particule solide est caractérisée, en plus de sa composition, par sa …
Dans un solide, les particules de matière sont très proches les unes des autres, pratiquement immobiles et peu libres de se déplacer. Pour ces raisons, l'état solide est …
Les particules de matière ont des espaces entre elles. Les atomes et les molécules sont séparés par des espaces. Dans un gaz, les particules sont plus …
Les particules d'un solide sont étroitement entassées et souvent disposées selon un schéma régulier ; dans un liquide, elles sont proches les unes des autres sans …
L' état ou la phase d'une substance décrit l'organisation de ses particules. Les principaux états de la matière sont l' état solide, l' état liquide et l' état gazeux. L'état d'une …
La matière est composée de particules minuscules. Toute matière se compose de particules très petites, plus ou moins espacées les unes des autres. Ces particules peuvent être des atomes ou des molécules. …
Les poussières (dust en anglais) sont des particules solides, le plus souvent supérieure à 1 µm, mises en suspension par des procédés mécaniques tels que l'érosion éolienne (exemples : tempête de sable, …
Ce cours s·intéresse aux particules solides dans les fluides, préambule -entre autres- à l·étude des opérations de séparation mécanique fluide/solide que sont par exemple : la …