Le traitement à la chaux est particulièrement indiqué pour les matériaux dont l'état hydrique est situé entre h et th (classification GTR, cf. Classification des matériaux ). Dans la …
L'objet du présent article est de présenter les chaux hydrauliques définies dans la Norme NF EN 459-1 : chaux de construction. Y sont abordés la fabrication des …
La chaux vive, produite par calcification de la pierre calcaire, se compose d'oxydes de calcium et de magnésium. Au Canada, elle est disponible sous trois formes: Chaux calcique vive—dérivée de pierre …
Fabriquer de la chaux est une technique millénaire qui consiste en une calcination du calcaire dans des fours verticaux à une température située entre 1100 et 1300°C. La chaux entre dans un grand nombre …
A l'issue de cette opération de calcination on obtient de la chaux vive (CaO), caractérisée par fort dégagement de dioxyde de carbone (CO2). Excessivement corrosive, la chaux …
La chaux vive est une poudre blanche constituée essentiellement d'oxydes de calcium (CaO), obtenue par pyrolyse du calcaire. Utilisations de la chaux vive En présence d'eau et du dioxyde...
La réaction de recarbonation représente la dernière réaction du cycle de vie de la chaux, elle contrôle le processus de transformation de la chaux en carbonate en réabsorbant le …
L'on distingue la chaux vive de cuisson douce, moyenne et dure. Dans l'industrie du bâtiment, la chaux vive est ajoutée au mortier et employée comme absorbeur …
La chaux vive doit être éteinte au moyen d'un mélange avec de l'eau pour devenir un produit propre à l'emploi comme liant dans la construction. On a ainsi une réaction …
Le traitement des sols à la chaux est un procédé qui améliore la maniabilité des matériaux limono-argileux et leur confère des propriétés mécaniques après compactage.