Le traitement des minerais consiste à séparer les différents minéraux contenus dans un minerai pour collecter sa partie valorisable. Pour ce faire, le minerai subit différents …
Cette AEC novatrice est orientée vers la compréhension des procédés d'extraction et de concentration du minerai. Vous étudierez des phénomènes physico-chimiques, …
L'ensemble du processus d'extraction de l'or peut être décomposé en quatre (4) grandes étapes: prospection, exploitation, extraction et raffinage.
Procédés de séparation des minerais. Classification dimensionnelle : tamis, cyclones, cribles. Flottation : tension de surface et mouillabilité, surfactants, séparation gravimétrique.
Procédés de traitement de minerai (Procédés industriels) Développer des compétences reliées aux procédés d'extraction et de concentration du minerai ainsi qu'aux nouvelles technologies de contrôle de procédés.
Le but essentiel de ces procédés consiste à préparer les minerais à l'enrichissement: premièrement, au point de vue de la grosseur, car chaque appareil ou …
La pyrométallurgie désigne le traitement des minerais utilisant des procédés thermiques : grillage des sulfures, fusion en haut-fourneau des minerais de fer... Mentionnons également l'emploi de procédés de …
Dans la réalité, un minerai doit subir un ensemble de traitements successifs (concassage, grillage, attaques chimiques...) pour être transformé en une substance utilisable (lingot …
Un procédé industriel de valorisation se construit à travers 3 étapes : La première étape concerne la connaissance du gisement à traiter : la composition minéralogique et …
Minéralurgie: C·est le traitement ou valorisation des minerais en appliquant un ensemble dopérations permettant la séparation entre les composés qui présentent un intérêt …