19L'exploitation à ciel ouvert (MCO ou open pit) est la méthode privilégiée pour extraire le minerai de gisements situés près de la surface (typiquement entre 0 et 400 m de …
La méthode d'exploitation minière la plus ancienne, pièce et pilier, consiste à extraire les gisements en coupant un réseau de « pièces » dans la veine et …
Le sondage au diamant est une méthode très utilisée dans l'exploration minière. De grandes foreuses mécaniques équipées de mèches à pointe de diamant …
La fragmentation est la première étape pour libérer et extraire des minéraux de la roche hôte. Le dynamitage typique entraîne généralement la dilution du minerai de valeur dans …
Les mines de surface sont utilisées pour extraire les minéraux qui se retrouvent naturellement près de la surface de la Terre. Dans ce type de mine, on extrait le minerai …
L'éboulement est induit en supprimant la force de support de la masse rocheuse directement sous le bloc au moyen d'une contre-dépouille, une section de …
Une fois la roche séparée du minerai, il faut la traiter afin d'en extraire les minéraux ou les métaux précieux (le cuivre, le zinc, l'or, l'argent, le nickel, etc.). On broie d'abord la …
Exploitation par traçages et dépilages. Des descenderies (des tunnels inclinés) sont creusées pour relier la surface au corps minéralisé souterrain. Des galeries d'accès (des tunnels horizontaux) sont également creusées à divers niveaux de profondeur afin …