La recherche de solutions pour l'extraction de sable durable …

S.O.S. plages en voie de disparition : pourquoi le …

WEBAtlantico : Entre 75 et 90% des plages de sable naturelles de la planète seraient en train de disparaître (voir ici en anglais). Quelles en sont les …

L'exploitation des sables et granulats marins : une …

Interactions des accumulations de sables et granulats avec le littoral Les extractions de granulats marins sont réalisées le plus souvent dans le domaine d'avant-côte, en face …

Plages en voie de disparition : que faire face à la pénurie …

Selon le directeur du département vietnamien des matériaux de construction, le pays pourrait manquer de sable d'ici 2020. L'extraction de sable était autrefois …

Sable: quand l'extraction menace les plages …

Sur le continent africain, l'archipel semi-autonome de Zanzibar s'est dit récemment à court de sable. Son extraction, souvent illégale, constitue une nouvelle menace pour les littoraux et leurs...

Le sable, une ressource essentielle en voie de …

Inévitablement associé dans la conscience collective aux plages de nos vacances, le sable fait pourtant l'objet de convoitises bien au-delà du tourisme. Juste après l'eau, il constitue la seconde ressource minérale …

53

D'après l'enquête qu'il avait menée, il estimait que 75 à 90% des plages mondiales sont menacées de disparition dans les décennies à venir. Pour récupérer du sable, les compagnies d'extraction grignotent …

Nos plages sont-elles menacées par les …

Selon Christian Buchet, directeur du CERM (centre d'études et de recherche de la mer) à l'Institut catholique de Paris, l'extraction des sables marins, trop proche des rivages, est un enjeu problématique …

Le sable : une ressource bientôt disparue

Outre les plages et les fonds marins, nos terres aussi regorgent de sable. En France, les bassins sédimentaires aquitain et parisienrenferment sous nos pieds de vastes formations sableuses. Cette présence sur le continent, en surface ou en sous-sol, provient d'un environnement passé où le transport et le dépôt de sédim…