Ce critère a une forme de surface de résistance hyperbolique dans l'espace des contraintes principales. Nous montrons qu'il résout certains défauts de critères …
La résistance en compression uniaxiale La figure 3 représente l'histogramme des mesures de compression simple (R c) effectuées sur soixante-huit éprouvettes d'un …
La surcharge varie de la résistance résiduelle de la roche à la paroi du tunnel à la contrainte initiale à l'infini, sans tenir compte d'une pression interne fictive comme dans …
La résistance de rupture des roches à la traction est plus faible qu'en compression. * pression de confinement faible: l'échantillon se casse suivant des plans perpendiculaires à la direction de s3.
Les essais caractérisant la résistance aux intempéries des roches ne sont pas facilement normalisables. Selon les pays, ou les conditions climatiques, on se sert de méthodes …
la résistance, c'est-à-dire la contrainte qu'une roche peut supporter sous un certain type de sollicitation mécanique : traction, compression uniaxiale, …
a) Résistance à la compression de la roche (Rc) Cb est la contribution de l'ancrage à la résistance de cisaillement de la discontinuité. Selon la résistance à la compression …
Le rôle de la température dans le comportement mécanique des roches est fonction de leur nature minéralogique et de leur structure (texture et disconti nuités). Les variations de …